Présentation et parcours

AAA   Françoise AYME-MARTIN

Née à  MONTELIMAR (Drôme),

Très tôt attirée par les chemins buissonniers, l’indépendance et l’imaginaire, elle  commence à peindre à l’âge de douze ans dans l’atelier du peintre TORTEL à Montélimar, puis s’oriente vers les Beaux-Arts d’AIX-EN-PROVENCE, tout en menant une recherche personnelle en arts appliqués et créations en volume.

Devenue artiste peintre professionnelle à 22 ans, elle expose dans les principales villes européennes (Paris, Lyon, Genève, Amsterdam, Liège …), et jusqu’au Canada qui abrite une importante collection privée de ses œuvres.

 Ce parcours s’accompagne de différentes réalisations : peintures murales, nombreux décors et affiches de spectacles, illustrations (Bayard Presse), décors mobiles de grande envergure pour l’évènementiel, scénographie et parcours à thème pour les musées et lieux de visite.

Démarche artistique actuelle :

Proposer un voyage qui fait appel à l’imaginaire de chacun, en restant proche de la dimension humaine, sans intellectualisation ni discours. C’est le spectateur qui aborde et interprète chaque oeuvre selon son propre ressenti.

Cette « représentation » ou suggestion d’un univers supposé, entre réel et imaginaire, est également prétexte à une exploration de la couleur et de ses moyens d’application, en toute liberté.

Expositions personnelles (galeries d’art): 

FRANCE : Lyon, Avignon, Grenoble, Marseille, Toulon, Biarritz, Perpignan, Annecy, Nyons, Collioure.

PAYS-BAS : Amsterdam.

SUISSE : Genève, Lausanne, Zürich, Thun.

Expositions personnelles (lieux patrimoniaux) :

Château de Rochegude, château du Poët-Laval (Drôme provençale), château de l’Arthaudière, Espace culturel de la ville de Crolles (Isère), Maison de la Tour à Valaurie, salle des voûtes de Cassis, The Coach House (Toronto).

Festivals, salons internationaux :

Orléans (Campo Santo), Namur, Musée d’Art Moderne de Liège (Belgique), Biennale d’Art sacré actuel de Lyon, Festival d’art singulier de Banne (Ardèche), circuit d’art 2015 l’Art à Demeure (Drôme provençale), Salon de la création à Evian.